Membres 2018-2022

le IWG Global Executive compte actuellement 12 membres. S'il vous plaît faites défiler:

Raewyn Lovett, ONZM

Coprésident - Nouvelle Zélande

Lieu: Auckland, Nouvelle-Zélande

L'un des principaux administrateurs sportifs de la Nouvelle-Zélande, Raewyn Lovett occupe des positions importantes au sein de nombreuses organisations. Elle possède une vaste expérience en matière de gouvernance sportive. Elle a présidé le Netball de Nouvelle-Zélande pendant 7 ans, a présidé la Trans-Tasman Netball League pendant 4 ans et a présidé Aktive - Auckland Sport & Recreation pendant 5 ans. Raewyn est actuellement coprésident du groupe de travail international sur les femmes et le sport 2018-2022 et membre du conseil d'administration de Sport New Zealand. Les autres rôles actuels de Raewyn dans la gouvernance sont la présidence de Quotable Value NZ Ltd et Dunedin Venues Management Ltd et l’administrateur des conseils d’administration de Medicine Mondiale Trust et de CHT Healthcare. Raewyn est titulaire d'un baccalauréat en droit et, en 2015, elle est devenue officier de l'Ordre du mérite de la Nouvelle-Zélande (ONZM) pour ses services rendus au netball. Raewyn est un avocat spécialisé dans le commerce et un partenaire de Duncan Cotterill.


Ruth Maphorisa

Coprésident - Botswana

Lieu: Gaborone, Botswana

Après une longue et brillante carrière dans la fonction publique, Ruth Maphorisa a dirigé l’organisation du secrétariat du groupe de travail informel 2014-2018 par le Botswana et continue à assumer son rôle de coprésidente tout au long du quadriennat néo-zélandais. Elle est actuellement directrice du Département de la gestion de la fonction publique et a récemment occupé le poste de secrétaire permanente au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Botswana. Ruth possède une vaste expérience en tant que haut dirigeant, ayant occupé un certain nombre de rôles de premier plan au sein du gouvernement. Elle a participé à des commissions permanentes mixtes entre le Botswana et la Nouvelle-Zélande, Cuba, la Chine et l'Inde. agir en tant que chef de délégation du ministère dans la négociation des bourses pour les étudiants à l'étranger. Ruth a également fait partie de l'équipe de préparation et de présentation de la candidature du Botswana à l'organisation des deuxièmes Jeux africains de la jeunesse, en partenariat avec le Comité international olympique (CIO).


Dr Rosa López de D'Amico Ph.D

Représentant d'ONG: Association internationale pour l'éducation physique des filles et des femmes (IAPESGW)

Lieu: Maracay, Venezuela

La professeure Rosa Lopez de D'Amico a ouvert la voie à la recherche sur l'éducation physique, la politique du sport, la culture du leadership et le genre au Venezuela, tout en siégeant au sein de nombreux organismes internationaux. Elle a reçu de nombreuses éloges pour son travail, notamment en devenant la première femme à recevoir le plus grand prix national de recherche dans le domaine des sciences humaines au Venezuela. Elle a également été corédactrice du premier livre sur les femmes et le sport en Amérique latine. En tant qu'universitaire, elle compte plus de 180 publications et est membre du conseil de rédaction de 11 revues. Au niveau mondial, Rosa est vice-présidente de la Société internationale d'éducation physique et sportive comparée, trésorière de l'Association mondiale pour la gestion du sport et membre du conseil exécutif du Conseil international des sciences du sport et de l'éducation physique. L’IAPESGW, la plus ancienne organisation universitaire dans le domaine de l’égalité des sexes et du sport / sport, dirigée par Rosa, compte des membres dans plus de 50 pays. Elle contribue à l’élaboration de politiques internationales et au travail dans le sport et l’éducation physique. Elle est fondatrice de l'Association latino-américaine de gestion du sport et a été membre de l'équipe de gymnastique artistique vénézuélienne (fin des années 70 et début des années 80), avec une expérience d'entraîneure et de juge. Elle est également conseillère du programme national de formation d'enseignants d'éducation physique et d'anglais dans un service dirigé par le ministère de l'Éducation du Venezuela.


Dr Kari Fasting

Représentant d'ONG: WomenSport International (WSI)

Lieu: Oslo, Norvège

Originaire de Norvège, le Dr Kari Fasting est membre fondateur et ancien président de WomenSport International; une organisation faîtière mondiale qui s'efforce de susciter un changement positif pour les femmes et les filles dans le sport. Professeur émérite à la Norwegian School of Sport Sciences, elle a été la première professeure dans les pays nordiques et est mondialement reconnue pour son expertise en matière d'égalité des sexes dans le sport, notamment de harcèlement sexuel et de maltraitance dans le sport. Avec plus de 300 publications à son actif, Kari a travaillé comme consultante pour le Comité international olympique, les Jeux olympiques norvégiens et paralympiques norvégiens, le Comité olympique tchèque, l'UNICEF, l'UE et le Conseil de l'Europe. Elle a représenté la Norvège en athlétisme dans les années 1960.


Matilda Mwaba

Représentant régional: Afrique

Lieu: Lusaka, Zambie

Matilda Mwaba est l'une des fondatrices et directrice exécutive de l'Organisation nationale pour les femmes dans le sport, l'activité physique et les loisirs (NOWSPAR) en Zambie. Elle a été la première femme à devenir présidente de l'association de judo zambienne et du réseau international Kicking AIDS Out, et a siégé au Comité national olympique et au Conseil national des sports de Zambie. Comptable agréée, Matilda a déjà exercé deux mandats au sein de l'exécutif du groupe de travail informel et siège à un petit nombre de conseils d'administration. À travers ses différentes positions, Matilda s’efforce d’influencer et de mobiliser l’ensemble de l’Afrique afin de faire progresser les femmes dans le sport, notamment dans les domaines de la participation des femmes au leadership et du harcèlement des femmes et des filles dans le sport.


Karen Morrison

Représentant régional: Amériques

Lieu: Orlando, Floride, Etats-Unis

Karen Morrison a travaillé sans relâche dans les domaines de l'inclusion et de la diversité au cours d'une longue carrière dans le système universitaire aux États-Unis. Pendant huit ans, elle a été directrice de l'inclusion à la NCAA et a supervisé l'éducation des membres, du bureau national, du public et des médias sur les questions relatives aux femmes dans le sport, au Titre IX, aux questions LGBTQ, au développement professionnel et au leadership des femmes. Karen a été nommée administratrice de l'année par la NACWAA (femmes dirigeantes dans les sports universitaires) pour les conférences / organisations en 2011. Elle est considérée comme un changeur de jeu pour la défense des droits des LGBT au niveau national. a participé activement au programme mondial novateur de mentorat sportif du département d'État américain, en partenariat avec le Centre pour le sport, la paix et la société et ESPNw. Avec une formation en basketball, Karen a à la fois dirigé 14 équipes alors qu’elle travaillait à l’Université du Colorado.


Dr. Etsuko Ogasawara Ph.D

Représentant régional: Asie

Lieu: Tokyo, Japon

Dr. Etsuko Ogasawara est la fondatrice et directrice exécutive de l'Association japonaise des femmes dans le sport et est professeure de gestion du sport à l'Université Juntendo de Tokyo. Elle est une chercheuse de premier plan et une conférencière recherchée dans les domaines de la satisfaction professionnelle dans les domaines de l'entraînement, de la femme et du sport et de la natation; un sport dans lequel elle a été très impliquée, notamment en tant que membre du personnel des entraîneurs nationaux aux Jeux olympiques de 1988. Etsuko est cofondateur et membre du conseil d'administration de l'Association japonaise des affaires internationales pour la gestion du sport. Membre du groupe de travail informel depuis 2000 et coprésidente de 2002 à 2006, le travail d'Etsuko a été récompensé à l'échelle internationale par le Prix international Pathfinder 2012 de l'Association nationale des filles et des femmes dans le sport aux États-Unis. Elle a récemment été élue présidente de l'Association asiatique pour la gestion du sport, poste qu'elle occupera jusqu'en 2020.


Niina Toroi

Représentant régional: Europe

Lieu: Helsinki, Finlande

De la base au mouvement olympique, Niina Toroi a travaillé de manière intensive dans de nombreux aspects du sport et dispose de solides réseaux dans le monde entier. Actuellement responsable des affaires internationales du Comité olympique finlandais, Niina possède une vaste expérience dans le secteur du sport au service du développement, ayant auparavant travaillé à l'Office des Nations Unies pour le sport et sur le terrain pour une ONG au Rwanda. Elle est présidente du comité pour l’égalité au sein du sport, une organisation sportive européenne non gouvernementale (ENGSO) qui a pour objectif d’inspirer et de motiver toutes les organisations sportives européennes en faveur de l’égalité. Niina a travaillé pour le secrétariat du GTI finlandais et dirige actuellement le programme des nouveaux dirigeants, un effort conjoint du CNO finlandais, du CIO et des Comités olympiques européens, en vue de développer un contenu axé sur l'égalité, la bonne gouvernance et un leadership fondé sur des valeurs.


Lilamani De Soysa

Membre coopté

Lieu: entre Tokyo, Japon et Lausanne, Suisse

Le travail de Lilamani de Soysa dans le mouvement des femmes dans le sport a commencé quand elle a été inspirée après avoir participé à la conférence mondiale du GTI à Montréal en 2002. Elle a mis en œuvre le programme de développement des femmes de la Fédération internationale de tennis de table, qui a plus tard remporté un prix Sport Accord et a Séminaire sur la gestion du sport à Lausanne. Professionnelle des relations internationales, Lilamani a pris la parole lors de la conférence mondiale du Comité international olympique à Marrakech et de la conférence des Nations Unies sur le sport et le genre. Lilamani est originaire du Sri Lanka et a la double nationalité suisse. Titulaire d'une maîtrise en arts de l'Université de Lausanne, elle parle couramment l'anglais, le français, le cinghalais et le russe et a étudié l'italien, le mandarin et le japonais. Elle est actuellement à l'Académie internationale d'études sur le sport de Tsukuba au Japon et travaille sur des recherches liées aux Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo.


Jeu Mothibi

Membre coopté

Lieu: Gaborone, Botswana

Game Mothibi a dirigé la candidature du Botswana au secrétariat du groupe de travail informel 2014-2018. Nommée secrétaire générale du groupe de travail informel, Mme Game et son équipe ont ensuite animé le programme du secrétariat mondial et la 7e Conférence mondiale du groupe de travail informel 2018 à Gaborone, au Botswana. Game a commencé son plaidoyer en faveur du sport féminin et du développement sportif en tant que bénévole, travaillant pendant plusieurs années au Conseil national du sport du Botswana avant de finalement devenir membre du conseil d'administration du Comité national olympique. Elle a également été secrétaire générale du tennis de table au Botswana et directrice générale des Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi. Au Botswana, elle a fait tomber les barrières pour les femmes dans le sport et a influencé les principaux changements de politique, notamment la Charte de l'éducation physique de l'UNESCO, où elle a plaidé pour l'inclusion d'un langage concernant spécifiquement les femmes et les filles.


Fiona Allan, ONZM

Membre coopté

Lieu: Auckland, Nouvelle-Zélande

Leader stratégique avec plus de 18 ans d'expérience dans l'administration centrale et locale, ainsi que dans le sport, Fiona Allan est actuellement directrice générale de Paralympics New Zealand (le Comité paralympique de Nouvelle-Zélande), un rôle qu'elle occupe depuis 12 ans. Fiona est une passionnée du sport paralympique et siège au comité Femmes dans le sport du Comité international paralympique (IPC). Auparavant, elle était secrétaire générale du comité paralympique d'Océanie et présidente du très réussi Championnat du monde d'athlétisme 2011 à Christchurch, ainsi que membre du Global Women Network. Dans les honneurs de l'anniversaire de la Reine 2018, Fiona a été nommée officier de l'Ordre du mérite de la Nouvelle-Zélande pour son travail en tant que championne du sport paralympique. 


Dienebou Sanogo

Membre coopté

Lieu: Bamako, Mali

Dienebou Sanogo joue un rôle majeur dans le développement du sport en Afrique et travaille actuellement en tant que conseiller technique pour les ministères des sports et de la jeunesse et des communautés au Mali. Elle est présidente de la fédération féminine de football, directrice technique nationale de la fédération malienne de basketball et a été présidente de la fédération malienne de softball. Militant de longue date dans la lutte pour l'accès des femmes au sport, Dienebou est également fortement impliqué dans plusieurs autres organisations sportives au Mali. Elle dirige la commission Femmes dans le sport du Comité national olympique, l'Association des femmes du Mali pour la promotion du sport et est la coordinatrice pour l'Afrique de l'Ouest de la CONFEJES (Conférence des ministères du sport et de la jeunesse de la Francophonie). Le gouvernement malien a reconnu le professionnalisme et le dévouement de Dienebou, qui lui a décerné l'Ordre national du mérite pour l'ensemble de ses réalisations.

DECLARATION DE BRIGHTON

Découvrez comment approuver et utiliser ce traité mondial

8ème conférence mondiale du GTI

Planifiez votre voyage à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en mai 2022

IWG HUB: RECHERCHE ET ÉTUDES DE CAS

Téléchargez des documents utiles pour vous aider dans votre travail

PROGRAMMES IWG GLOBAL

Lisez à propos du travail réalisé par le groupe de travail informel à l'échelle mondiale

Les partenaires

Fournisseurs

Partisans

Members 2018-2022

The IWG Global Executive currently has 12 members. Please scroll down:

Raewyn Lovett, ONZM

Co-Chair – New Zealand

Location: Auckland, New Zealand

One of New Zealand’s leading sports administrators, Raewyn Lovett holds significant positions within numerous organisations. She has extensive experience in sporting governance, having Chaired New Zealand Netball for 7 years, Chaired the Trans-Tasman Netball League for 4 years and Chaired Aktive – Auckland Sport & Recreation for 5 years. Raewyn is currently Co-Chair of the International Working Group (IWG) on Women and Sport 2018-2022 and a director of the board for Sport New Zealand. Raewyn’s other current governance roles are Chair of Quotable Value NZ Ltd and Dunedin Venues Management Ltd and trustee on the boards of Medicine Mondiale Trust and CHT Healthcare. Raewyn holds an LLB degree and in 2015 she became an Officer of the New Zealand Order of Merit (ONZM) for her services to netball. Raewyn is a highly-regarded commercial lawyer and is a partner of Duncan Cotterill.


Ruth Maphorisa

Co-Chair – Botswana

Location: Gaborone, Botswana

With a long and distinguished career in public service, Ruth Maphorisa led Botswana’s hosting of the IWG Secretariat 2014-2018 and continues in her role as Co-Chair throughout the New Zealand quadrennial. She currently serves as Director of the Department of Public Service Management and was recently the Permanent Secretary in the Ministry of Youth, Sport and Culture of Botswana. Ruth has extensive experience as a senior leader, having held a number of high profile roles in Government. She has taken part in Joint Permanent Commissions between Botswana and New Zealand, Cuba, China and India; acting as Ministry Head of Delegation in negotiating scholarships for students abroad. Ruth also formed part of the preparation and presentation team for Botswana’s bid to host the second Africa Youth Games, in partnership with International Olympic Committee (IOC).


Dr Rosa López de D’Amico Ph.D

NGO Representative: International Association of Physical Education for Girls & Women (IAPESGW)

Location: Maracay, Venezuela

Prof. (Dr.) Rosa Lopez de D’Amico has led the way for research into physical education, sport policy, leadership culture and gender in Venezuela, while also serving on numerous international bodies. She has received many accolades for her work, including becoming the first woman to receive Venezuela’s highest national award for research in the area of the humanities, and was also the co-editor of the first book on Women and Sport in Latin America. As an academic she has more than 180 publications plus is an editorial board member of 11 journals. On a global level, Rosa is the vice president of the International Society for Comparative Physical Education and Sport, treasurer of the World Association for Sport Management, and Executive Board member of the International Council for Sport Science and Physical Education. The IAPESGW, the oldest academic organisation in gender and PE/sport, which Rosa leads, has members in more than 50 countries and helps construct international policy and aids work in sport and physical education. She is founder of the Latin American Association for Sport Management and is a former member of the Venezuelan artistic gymnastics team (late 70s and early 80s), with experience as a coach and judge. She is also an adviser to the National training program for PE teachers and English teachers in a service conducted by the Ministry of Education in Venezuela.


Dr Kari Fasting

NGO Representative: WomenSport International (WSI)

Location: Oslo, Norway

A native of Norway, Dr Kari Fasting is a founding member and past President of WomenSport International; a global umbrella organisation striving to bring about positive change for women and girls in sport. A professor emerita at the Norwegian School of Sport Sciences, she was the first female professor in the field in the Nordic countries and is world renowned for her expertise in gender equality in sport, particular sexual harassment and abuse in sport. With more than 300 publications to her name, Kari has worked as a consultant for the International Olympic Committee, Norwegian Olympic, Paralympic and Confederation of Sports, the Czech Olympic Committee, UNICEF, EU and Council of Europe. She represented Norway in track and field in the 1960s.


Matilda Mwaba

Regional Representative: Africa

Location: Lusaka, Zambia

Matilda Mwaba is a founder and Executive Director of the National Organisation for Women in Sport, Physical Activity and Recreation (NOWSPAR) in Zambia. She was the first woman to become president of the Zambia Judo Association and the International Kicking AIDS Out Network, and has served on the National Olympic Committee and the National Sports Council of Zambia. With a professional background as a Chartered Accountant, Matilda has already served two terms on the IWG Executive and sits on a handful of boards. Through her various positions, Matilda is working to influence and mobilise Africa as a whole to advance women in sport, with her key areas of work around women’s participation in leadership, and harassment of women and girls in sport.


Karen Morrison

Regional Representative: Americas

Location: Orlando, Florida, USA

Karen Morrison has worked tirelessly in the areas of inclusion and diversity during an extensive career in the university system in the United States. She served for eight years as the NCAA’s director of inclusion, overseeing the education of the membership, national office, public, and media on women’s issues in sport, Title IX, LGBTQ issues, and women’s professional development and leadership. Now working as the University of Central Florida’s chief diversity officer, Karen was named NACWAA’s (Women Leaders in College Sports) administrator of the year, for conferences/organizations in 2011. She is viewed as a game-changer on national LGBT advocacy in sport and has had extensive involvement with the US State Department’s ground-breaking Global Sports Mentoring Program run in partnership with the Center for Sport, Peace and Society and ESPNw. With a background in basketball, Karen at one time managed 14 teams while working at the University of Colorado.


Dr. Etsuko Ogasawara Ph.D

Regional Representative: Asia

Location: Tokyo, Japan

Dr. Etsuko Ogasawara is the founder and Executive Director of the Japanese Association for Women in Sport, and is a professor of sport management at Juntendo University in Tokyo. She is a leading researcher and sought after keynote speaker in the areas of job satisfaction in coaching, women and sport issues and swimming; a sport in which she has had extensive involvement, including as a member of the national coaching staff at the 1988 Olympics. Etsuko is a co-founder and executive board member of international affairs Japanese Association for Sport Management. A member of the IWG since 2000 and co-chair from 2002-2006, Etsuko’s work has been recognised internationally with the 2012 International Pathfinder Award from the National Association for Girls and Women in Sport in the USA. She was recently elected as a president of the Asian Association for Sport Management, a position she will hold until 2020.


Niina Toroi

Regional Representative: Europe

Location: Helsinki, Finland

From grassroots to the Olympic movement, Niina Toroi has worked intensively across many aspects of sport and has strong networks worldwide. Currently the manager of international affairs at the Finnish Olympic Committee, Niina has vast experience in the sport for development sector having previously worked at the United Nations Office on Sport, and in the field for an NGO in Rwanda.  She is the Chair of Equality within Sports Committee, an ENGSO (European Non-Governmental Sports Organisation) which aims to inspire and motivate every European sport organisation to reach equality. Niina worked for Finland’s IWG Secretariat and is currently heading the New Leaders Programme, a joint effort between the Finnish NOC, IOC and European Olympic Committees, developing content which focuses on equality, good governance and value based leadership.


Lilamani De Soysa

Co-Opted Member

Location: between Tokyo, Japan and Lausanne, Switzerland

Lilamani de Soysa’s work in the Women in Sport movement began when she was inspired after attending the IWG World Conference in Montreal in 2002. She implemented the International Table Tennis Federation’s Women’s Development Programme, which later won a Sport Accord Award and also initiated a Women and Sport Management seminar, held in Lausanne. A professional in international relations, Lilamani spoke at the International Olympic Committee world conference in Marrakech and the UN conference on sport and gender. Lilamani is a native of Sri Lanka, with Swiss dual nationality. She holds a Master of Arts degree from the University of Lausanne, speaks English, French, Sinhalese and Russian fluently, and has studied Italian, Mandarin and Japanese. She is currently at the Tsukuba International Academy for Sport  Studies in Japan working on research connected to the Tokyo 2020 Olympic and Paralympic Games.


Game Mothibi

Co-Opted Member

Location: Gaborone, Botswana

Game Mothibi led Botswana’s successful bid for the IWG Secretariat 2014-2018. Appointed IWG Secretary General, Game and her team went on to deliver the global secretariat programme and the 7th IWG World Conference 2018 in Gaborone, Botswana. Game started her advocacy for women in sport and sport development as a volunteer, working at the Botswana National Sport Council for several years before eventually becoming a board member of the National Olympic Committee. She has also served as Secretary General of Botswana Table Tennis and was the general team manager for the 2010 Delhi Commonwealth Games. She has broken barriers for women in sport in Botswana and has influenced key policy changes, including the UNESCO Charter on Physical Education where she advocated for the inclusion of language pertaining specifically to women and girls.


Fiona Allan, ONZM

Co-Opted Member

Location: Auckland, New Zealand

A strategic leader with more than 18 years’ experience in central and local government, and sport, Fiona Allan is currently the Chief Executive of Paralympics New Zealand (the New Zealand Paralympic Committee), a role she has held for 12 years. Fiona is a passionate advocate for Para sport and sits on the International Paralympic Committee’s (IPC) Women in Sport Committee. She was previously Secretary General of the Oceania Paralympic Committee and Chair of the highly successful 2011 IPC Athletics World Championships in Christchurch, as well as being a member of the Global Women Network. In the 2018 Queen’s Birthday honours, Fiona was made an Officer of the New Zealand Order of Merit for her work as a champion of Paralympic sport. 


Dienebou Sanogo

Co-Opted Member

Location: Bamako, Mali

Dienebou Sanogo plays a major role in the development of sport in Africa, currently working as technical advisor for both the Sports and, Youth and Communities Ministries in Mali. She is the President of the Women Maracana Football Federation, national technical director of the Mali Basketball Federation and has previously been President of Mali Softball Federation. A long-time advocate in the fight for women’s access to sports, Dienebou is also heavily involved in several other sports organisations in Mali. She leads the Women in Sport commission for the National Olympic Committee, the Mali Women Association for the Promotion of Sport and is the West Africa co-ordinator for CONFEJES (Conference for Francophonie Sports and Youth Ministries). Dienebou’s professionalism and dedication have been recognised by the Mali government, awarded the National Order of Merit for overall achievement.

BRIGHTON DECLARATION

Find out how to endorse and use this global treaty

8th IWG WORLD CONFERENCE

Plan your trip to Auckland, New Zealand, in May 2022

IWG HUB: RESEARCH & CASE STUDIES

Download useful materials to help support your work

IWG GLOBAL PROGRAMMES

Read about the work the IWG carries out globally

Partners

Suppliers

Supporters