IWG Patron

Le très hon. Helen Clark, ONZ

Ancien administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (2009 - 2017)
37ème Premier ministre de la Nouvelle-Zélande (1999 - 2008)

Helen Clark a été Premier ministre de la Nouvelle-Zélande pendant trois mandats successifs de 1999 à 2008. Elle a été la première femme à devenir Premier ministre après une élection générale en Nouvelle-Zélande et la deuxième femme à occuper le poste de Premier ministre.

Au cours de son mandat de première ministre et de membre du Parlement pendant 27 ans, Helen Clark a participé activement à l'élaboration de politiques et à la défense des intérêts dans les domaines des affaires internationales, économique, sociale, environnementale et culturelle. Elle a plaidé avec force pour un programme complet sur la durabilité pour la Nouvelle-Zélande et pour s'attaquer aux défis du changement climatique. Elle était un leader actif des relations extérieures de son pays, s’occupant d’un large éventail de questions internationales.

En avril 2009, Helen Clark est devenue administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement. Elle a été la première femme à diriger l'organisation et a rempli deux mandats là-bas. Parallèlement, elle a présidé le Groupe de développement des Nations Unies, un comité composé de tous les fonds, programmes, agences et départements des Nations Unies travaillant sur les questions de développement. En tant qu'administratrice, elle a dirigé le PNUD en vue de classer l'organisation de développement mondial la plus transparente. Elle a terminé son mandat en avril 2017.

Helen Clark a assumé le rôle de Premier ministre après une longue carrière parlementaire et ministérielle. Avant d'entrer au Parlement néo-zélandais, Helen Clark a enseigné au département d'études politiques de l'université d'Auckland, où elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise.

Helen continue de parler largement et d'être une voix forte sur le développement durable, l'action pour le climat, l'égalité des sexes et le leadership des femmes, la paix et la justice, et l'action sur les maladies non transmissibles et le VIH. Elle siège à plusieurs conseils et commissions consultatifs, notamment en qualité de présidente du conseil consultatif du Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'UNESCO. En juin 2019, elle assumera la présidence de l'Initiative pour la transparence des industries extractives.

Helen Clark est devenue patronne du groupe de travail international (IWG) sur les femmes et le sport et son agent de prestation, Women in Sport Aotearoa Nouvelle-Zélandesur la Journée internationale de la femme des Nations Unies - 8 mars 2019. Lire la suite.

DECLARATION DE BRIGHTON

Découvrez comment approuver et utiliser ce traité mondial

8ème conférence mondiale du GTI

Planifiez votre voyage à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en mai 2022

IWG HUB: RECHERCHE ET ÉTUDES DE CAS

Téléchargez des documents utiles pour vous aider dans votre travail

PROGRAMMES IWG GLOBAL

Lisez à propos du travail réalisé par le groupe de travail informel à l'échelle mondiale

Les partenaires

Fournisseurs

Partisans

IWG Patron

The Rt Hon. Helen Clark, ONZ

Former Administrator of the United Nations Development Programme (2009 – 2017)
37th Prime Minister of New Zealand (1999 – 2008)

Helen Clark was Prime Minister of New Zealand for three successive terms from 1999–2008.  She was the first woman to become Prime Minister following a General Election in New Zealand and the second woman to serve as Prime Minister.

Throughout her tenure as Prime Minister and as a Member of Parliament over 27 years, Helen Clark engaged widely in policy development and advocacy across the international affairs, economic, social, environmental, and cultural spheres. She advocated strongly for a comprehensive programme on sustainability for New Zealand and for tackling the challenges of climate change. She was an active leader of her country’s foreign relations, engaging in a wide range of international issues.

In April 2009, Helen Clark became Administrator of the United Nations Development Programme. She was the first woman to lead the organisation, and served two terms there. At the same time, she was Chair of the United Nations Development Group, a committee consisting of all UN funds, programmes, agencies, and departments working on development issues. As Administrator, she led UNDP to be ranked the most transparent global development organisation. She completed her tenure in April 2017.

Helen Clark came to the role of Prime Minister after an extensive parliamentary and ministerial career. Prior to entering the New Zealand Parliament, Helen Clark taught in the Political Studies Department of the University of Auckland, from which she earlier graduated with her BA and MA (Hons) degrees.

Helen continues to speak widely and be a strong voice on sustainable development, climate action, gender equality and women’s leadership, peace and justice, and action on non-communicable diseases and on HIV. She serves on a number of advisory boards and commissions, including in the capacity of Chair of the Advisory Board of UNESCO’s Global Education Monitoring Report. In June 2019, she will assume the Chairpersonship of the Extractive Industries Transparency Initiative.

Helen Clark became Patron of the International Working Group (IWG) on Women and Sport and its delivery agent, Women in Sport Aotearoa New Zealand, on United Nations International Women’s Day – 8 March 2019. Read more.

BRIGHTON DECLARATION

Find out how to endorse and use this global treaty

8th IWG WORLD CONFERENCE

Plan your trip to Auckland, New Zealand, in May 2022

IWG HUB: RESEARCH & CASE STUDIES

Download useful materials to help support your work

IWG GLOBAL PROGRAMMES

Read about the work the IWG carries out globally

Partners

Suppliers

Supporters