La Suisse s'engage dans une étude de faisabilité pour Global Observatory

Partagez cet article

Égalité des sexes et sport: la Suisse s'engage à faire avancer le plan d'action de Kazan, action 4, au moyen d'une étude de faisabilité

La session extraordinaire du CIGEPS (Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport) s'est tenue au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse, les 28 et 29 mars 2019. Trois domaines principaux étaient au centre des préoccupations: (i) la révision des statuts du CIGEPS, (ii) suivi et mise en œuvre du Plan d'action de Kazan, adopté lors de la sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport (MINEPS VI), et (iii) alignement du Plan d'action des Nations Unies sur le sport Développement et paix avec le KAP.

L'action 4 du KAP était un appel aux pays membres pour qu'ils mènent une étude de faisabilité sur la création d'un observatoire mondial des femmes, du sport, de l'éducation physique et de l'activité physique, conformément à sa mission de promotion de l'autonomisation des femmes et des filles dans et par le sport. en tant que composantes fondamentales de la politique nationale et internationale du sport, considérées comme des facteurs essentiels pour la bonne gouvernance et pour maximiser la contribution du sport au développement durable et à la paix. L'État suisse s'est engagé à fournir les ressources nécessaires à la réalisation de l'action 4, donnant ainsi un nouvel élan à la réalisation de l'objectif de l'égalité des sexes dans et par le sport.

C’est un moment mémorable dans l’histoire de la femme et du sport et un grand soutien au KAP de la Suisse. L'engagement de la Suisse devrait être respecté par les autres États membres afin de maximiser le potentiel du sport à être interconnecté avec les ODD dans le cadre des travaux futurs de l'Observatoire mondial et de faciliter la réalisation des objectifs d'égalité définis dans l'Agenda 2030.

Le représentant du groupe de travail informel au CIGEPS était Lilamani de Soysa, membre exécutif du groupe de travail international. Elle était accompagnée de Stiliani «Ani» Chroni, ancienne présidente de Women Sport International (WSI).

Photo:

Réunion IWG / WSI avec des responsables suisses et l'UNESCO au siège de l'ONU à Genève, le 28 mars 2019

*************************************************

Le Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS) a été créé en 1978 pour promouvoir le rôle et la valeur du sport et son inclusion dans les politiques publiques. Le CIGEPS est composé de représentants experts dans le domaine de l'éducation physique et du sport de 18 États membres de l'UNESCO, chacun élu pour un mandat de quatre ans. Le Conseil consultatif permanent (CCP), composé des principales fédérations sportives, des agences des Nations Unies et des ONG, fournit un appui technique et des conseils au Comité.

Liens: 

Plus sur le CIGEPS

En savoir plus sur MINEPS VI - Kazan 2017

L'Assemblée générale des Nations Unies reconnaît le rôle important du Plan d'action de Kazan dans la promotion du sport au service du développement et de la paix

Sport et antidopage

Documents de travail

Page de thème: 

Les partenariats

Sciences sociales et humaines

DECLARATION DE BRIGHTON

Découvrez comment approuver et utiliser ce traité mondial

8ème conférence mondiale du GTI

Planifiez votre voyage à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en mai 2022

IWG HUB: RECHERCHE ET ÉTUDES DE CAS

Téléchargez des documents utiles pour vous aider dans votre travail

PROGRAMMES IWG GLOBAL

Lisez à propos du travail réalisé par le groupe de travail informel à l'échelle mondiale

Les partenaires

Fournisseurs

Partisans

Switzerland commits to feasibility study for Global Observatory

Share this article

Gender Equality and Sport: Switzerland commits to moving Kazan Action Plan, Action 4 forward via Feasibility Study

The CIGEPS (Intergovernmental Committee for Physical Education and Sport) extraordinary session was held at the United Nations headquarters in Geneva, Switzerland, on 28th and 29th March 2019. There were three main areas of focus: (i) revision of the statutes of CIGEPS, (ii) follow-up and implementation of the Kazan Action Plan (KAP), adopted at the Sixth International Conference of Ministers and Senior Officials Responsible for Physical Education and Sport (MINEPS VI) and (iii) aligning the UN Action Plan on Sport for Development and Peace with the KAP.

Action 4 of the KAP was a call to member nations for conducting a feasibility study on the establishment of a Global Observatory for Women, Sport, Physical Education and Physical Activity in alignment with its mission of promoting the empowerment of women and girls in and through sport as fundamental components of national and international sport policy which are seen as crucial factors for good governance, and for maximizing the contribution of sport to sustainable development and peace. The State of Switzerland pledged to provide the necessary resources for achieving Action 4, thus providing new impetus to achieving the goal of gender equality in and through sport.

It is a memorable moment in the history of women and sport and a great support to the KAP by Switzerland. The Swiss commitment should be upheld by other member states in order to maximize the potential of sport to interconnect with the SDGs through the future work of the Global Observatory and facilitate the achievement of the equality goals set out in Agenda 2030.

The IWG Representative at CIGEPS was IWG Global Executive Member, Lilamani de Soysa. She was accompanied by Stiliani “Ani” Chroni, Past President Women Sport International (WSI).

Photo:

IWG/WSI meeting with Swiss officials and UNESCO at UN Headquarters in Geneva, 28th March 2019

*************************************************

The Intergovernmental Committee for Physical Education and Sport (CIGEPS) was established in 1978 to promote the role and value of sport and its inclusion in public policy. CIGEPS is comprised of expert representatives in the field of physical education and sport from 18 UNESCO Member States, each elected for a four-year term. The Permanent Consultative Council (PCC), comprising key sport federations, UN agencies and NGOs, provides technical support and advice to the Committee.

Links: 

More on CIGEPS

More on MINEPS VI – Kazan 2017

United Nations General Assembly acknowledges important role of Kazan Action Plan in advancing sport for development and peace

Sport and Anti-doping

Working Documents

Theme page: 

Partnerships

Social and Human Sciences

BRIGHTON DECLARATION

Find out how to endorse and use this global treaty

8th IWG WORLD CONFERENCE

Plan your trip to Auckland, New Zealand, in May 2022

IWG HUB: RESEARCH & CASE STUDIES

Download useful materials to help support your work

IWG GLOBAL PROGRAMMES

Read about the work the IWG carries out globally

Partners

Suppliers

Supporters