Réglementation DSD: IWG, WSI et IAPESGW répondent à la lettre de l'IAAF

Partagez cet article

L'IWG, le WSI et l'IAPESGW ont répondu aujourd'hui à une lettre de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), poursuivant la correspondance ouverte concernant la décision de l'IAAF de limiter les niveaux de testostérone chez les coureuses et de faire respecter l'utilisation de suppresseurs de testostérone et de tests.

DÉCLARATION COMBINÉE: 30 juin 2019

Le groupe de travail international sur les femmes et le sport

WomenSport International (WSI)

Association internationale d'éducation physique pour les filles et les femmes (IAPESGW)

===

L'IWG, WSI et IAPESGW ont écrit à l'IAAF pour la première fois le 30 mai 2019 - lisez cette lettre ici

L’IAAF a ensuite répondu le 4 juin 2019 - cette réponse peut être lue ici

Suivant discussions au niveau du conseil d'administration des trois organisations, en juin et juillet, l'IWG, WSI et IAPESGW ont répondu comme suit:

===

30 juin 2019: nous avons décidé d'écrire à nouveau conjointement pour informer que notre position reste inchangée. Notre opinion collective reste que les réglementations DSD sont discriminatoires. Nous ne soutenons pas le fait de forcer un athlète à prendre des médicaments pour modifier son état naturel. Nous pensons toujours que les athlètes affectés sont pénalisés pour leurs caractéristiques biologiques, qu’ils n’ont aucun contrôle, violant ainsi leurs droits fondamentaux.

De plus, nous voudrions clarifier certains des points que vous avez soulevés:

Tout d'abord, l'IAAF est signataire de la Déclaration de Brighton sur les femmes et le sport, ce qui le soumet aux dispositions de la Charte des Nations Unies relatives à l'égalité, à la Déclaration universelle des droits de l'homme, à la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, à la Déclaration de Berlin (UNESCO MINEPS V) et à la Convention des Nations Unies sur l'élimination. de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

Dans votre lettre, vous dites qu'en tant qu'organisme privé exerçant des pouvoirs privés (contractuels), [l'IAAF] n'est donc pas soumise aux instruments relatifs aux droits de l'homme ". Laissant de côté l'objection morale que nous avons avec toute entité qui prend une telle position, principe 1 ( a) est appliqué dans le contexte de l'ensemble Déclaration de Brighton plus Helsinki 2014. Le champ d'application de la déclaration s'adresse à «tous les gouvernements, autorités publiques, organisations, entreprises, établissements d'enseignement et de recherche, organisations de femmes et individus qui sont responsables de, ou qui influencent directement ou indirectement la conduite, le développement ou la promotion du sport et de leurs sports. activité physique ou qui participent de quelque manière que ce soit à l'emploi, à l'éducation, à la gestion, à la formation, au développement ou au soin des femmes dans le sport et l'activité physique. "

Le champ d'application et toutes les autres parties de la Déclaration, y compris le contexte et les objectifs, fonctionnent conjointement avec les principes, y compris le principe 1 (a). Lors de la signature de la déclaration, les signataires - y compris l'IAAF - s'engagent à toutes les étapes. Nous estimons donc que l'IAAF est liée à ces instruments relatifs aux droits de l'homme. De plus, votre gouvernement de Monaco est signataire de divers traités mondiaux relatifs aux droits de l'homme et s'est donc engagé à les respecter au nom de toutes les entités opérant à l'intérieur de ses frontières.

Deuxièmement, si nous pensons que les réglementations DSD imposent l’inégalité entre les sexes, c’est parce qu’elles ne s’appliquent pas de manière égale aux athlètes masculins et féminins. IWG, WSI et IAPESGW continuent à œuvrer pour un monde dans lequel les hommes et les femmes sont traités sur un pied d'égalité dans le sport et l'activité physique. En cela, nous définissons l'égalité en tant qu'hommes et femmes recevant le même respect et capables de rivaliser ou de participer dans un environnement égal, avec des systèmes, des structures et des niveaux d'investissement adaptés.

Soyons clairs, nous ne cherchons pas à créer un monde dans lequel hommes et femmes se concurrenceraient. Cependant, nous sommes fermement convaincus que les femmes devraient pouvoir s'entraîner et concourir dans les mêmes installations que les hommes, bénéficier du même niveau de coaching et d'investissement que les hommes, et bénéficier de la même couverture médiatique et des mêmes récompenses que les hommes - quelques-unes des inégalités. existant dans le sport.

La réglementation DSD va directement à l’encontre de notre système de croyances collectives, en tant que principale agence mondiale de promotion du genre dans le sport et l’activité physique. Régler uniquement la testostérone chez les athlètes féminines, et non chez les athlètes masculins, crée une inégalité de genre dans le sport. Cela crée une situation dans laquelle un taux élevé de testostérone chez une femme est considéré comme un avantage injuste, alors qu'un taux élevé de testostérone chez un homme constitue un avantage concurrentiel.

Troisièmement, nous ne partageons pas votre affirmation selon laquelle les règlements de la DSD ne forceront pas un athlète à prendre des médicaments. Vous conseillez que le consentement de l'athlète soit intégré au règlement, mais étant donné que le choix est de prendre le médicament ou de ne pas pouvoir participer à la compétition, il ne s'agit pas d'un consentement véritable. Il n'y a pas suffisamment de preuves sur les effets physiques et psychologiques à long terme de ces médicaments sur le corps humain. Nous sommes donc fermement convaincus que le fait de demander une intervention médicale contrevient directement à leurs droits fondamentaux.

Enfin, nous convenons que le sport devrait être basé sur la biologie et non sur l’identité. Nous n'avons jamais préconisé qu'une personne ait la capacité de s'auto-identifier dans une catégorie de compétition ou un événement et ne le fera jamais. Cependant, nous continuerons à affirmer avec force qu'un athlète devrait être en mesure de concourir dans son état biologique naturel, et non dans un État imposé par une tierce partie - dans ce cas une fédération sportive.

Nous encourageons vivement l'IAAF à rechercher une solution juste pour aider les athlètes hyperandrogènes nés, sans intervention médicale et sans porter atteinte aux droits de l'homme, à créer un avenir égal pour les hommes et les femmes dans le sport et l'activité physique. Nous demandons respectueusement à l'IAAF d'élargir sa consultation mondiale au-delà de ses antécédents essentiellement médicaux, en tenant également compte de tous les points de vue éthiques et sociologiques, afin de disposer d'un tableau complet des options disponibles. Étant donné l’importance de ce sujet et son impact à long terme, il est important de garantir la pleine participation d’experts issus de sources universitaires et de santé diverses, mais néanmoins solides sur le plan biomédical.

Si vous n'êtes pas déjà connecté, nous recommandons particulièrement le travail des experts suivants:

  • Dr Katrina Karkazis, professeure au Centre d'éthique biomédicale de l'Université de Stanford. 
  • Maayan Sudai, membre du programme Science, technologie et société de la Harvard Kennedy School et candidat du SJD à la Harvard Law School.
  • Dr Stéphane Bermon Docteur en médecine et docteur en médecine du sport, Institut Monégasque de Médecine du Sport, Monaco.
  • Giuseppe Lippi, Diagnostic Ematochimica, Azienda Ospedaliero-Universitaria di Parma, Italie. 

Nous avons également un certain nombre d'autres noms et coordonnées que nous serions heureux de fournir sur demande.

La lettre a été signée par:

Raewyn Lovett ONZM, coprésidente du groupe de travail international sur les femmes et le sport

Diane Huffman, présidente de WomenSport International (WSI)

Professeur Rosa Lopez de D'Amico, présidente de l'Association internationale de l'éducation physique et du sport pour les filles et les femmes (IAPESGW)

==

Le groupe de travail international sur les femmes et le sport est le plus grand réseau au monde consacré à l'autonomisation et à l'équité pour les femmes et les filles par le sport et l'activité physique. Il a été établi à la première Conférence mondiale du groupe de travail informel à Brighton, Royaume-Uni, en 1994 et reste le gardien du Déclaration de Brighton plus Helsinki sur les femmes et le sport.

WomenSport International (WSI) a été créée pour relever le défi de faire en sorte que le sport et l’activité physique reçoivent l’attention et la priorité qu’ils méritent dans la vie des filles et des femmes. WSI est à la fois une organisation basée sur des problèmes et une action avec des membres représentant plus de 30 pays.

Association internationale d'éducation physique et sportive pour les filles et les femmes (IAPESGW) soutient ses membres œuvrant pour le sport et l'éducation physique des femmes et des filles et offre des possibilités de développement professionnel et de coopération internationale. IAPESGW compte des membres sur les cinq continents et dans plus de 40 pays. 

DECLARATION DE BRIGHTON

Découvrez comment approuver et utiliser ce traité mondial

8ème conférence mondiale du GTI

Planifiez votre voyage à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en mai 2022

IWG HUB: RECHERCHE ET ÉTUDES DE CAS

Téléchargez des documents utiles pour vous aider dans votre travail

PROGRAMMES IWG GLOBAL

Lisez à propos du travail réalisé par le groupe de travail informel à l'échelle mondiale

Les partenaires

Fournisseurs

Partisans

DSD regulations: IWG, WSI and IAPESGW respond to letter from IAAF

Share this article

IWG, WSI and IAPESGW have today responded to a letter from the International Association of Athletics Federations (IAAF), continuing the open correspondence with regard to the decision by IAAF to restrict testosterone levels in female runners and enforce the use of testosterone suppressants and testing.

COMBINED STATEMENT: 30 June 2019

The International Working Group (IWG) on Women & Sport

WomenSport International (WSI)

International Association of Physical Education for Girls and Women (IAPESGW)

===

The IWG, WSI and IAPESGW first wrote to the IAAF on 30 May 2019 – read this letter here

The IAAF then responded on 4 June 2019 – this response can be read here

Following discussions at the Board level of all three organisations, in June and July, IWG, WSI and IAPESGW have responded as follows:

===

30 June 2019: We have decided to write again jointly to advise that our position remains unchanged. It remains our collective view that the DSD regulations are discriminatory. We do not support forcing an athlete to take medication to alter their natural state. We still believe that affected athletes are being penalised for their biological traits, over which they have no control, thus infringing their human rights.

Further to this, we would like to clarify some of the points you have raised:

Firstly, the IAAF is a Signatory to the Brighton Declaration on Women & Sport, which does subject it to the equality provisions of the Charter of the United Nations, the Universal Declaration of Human Rights, UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities, the Declaration of Berlin (UNESCO MINEPS V) and the UN Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women.

In your letter, you say that as “a private body exercising private (contractual) powers, [IAAF] therefore is not subject to human rights instruments.” Putting aside the moral objection we have with any entity taking such a position, Principle 1(a) is applied in the context of the entire Brighton plus Helsinki 2014 Declaration. The Scope of the Declaration is addressed to “all those governments, public authorities, organisations, business, educational and research establishments, women’s organisations and individuals who are responsible for, or who directly or indirectly influence, the conduct, development or promotion of sport and physical activity or who are in any way involved in the employment, education, management, training, development or care of women in sport and physical activity.”

The Scope and all other parts of the Declaration, including Background and Aims, work together with the Principles, including Principle 1(a). When signing the Declaration, Signatories – including the IAAF – commit to all parts. Thus, we do consider the IAAF to be bound to these human rights instruments. In addition to this, your government of Monaco is a Signatory to various global human rights treaties and thus, has committed to all these on behalf of all entities operating within its Principality borders.

Secondly, the reason that we believe the DSD regulations enforce gender inequality is because they do not apply equally to male and female athletes. IWG, WSI and IAPESGW continue to strive toward a world in which men and women receive equal treatment in sport and physical activity. In this, we define equality as men and women receiving the equal amount of respect and being able to compete or participate in an equal environment, with matching systems, structures and levels of investment.

To be clear, we are not striving toward a world in which men and women compete against one another. However, we do strongly believe that women should be able to train and compete in the same facilities as men, receive the same level of coaching and investment as men, and receive the same amount of media coverage and prizemoney as men – just some of inequalities existing in sport.

The DSD regulations go directly against our collective belief system, as the leading global gender advocacy agencies in sport and physical activity. To only regulate testosterone in female athletes, not male athletes, creates gender inequality in sport. It creates a situation where high testosterone in a female is considered an unfair advantage, whereas high testosterone in a male is a competitive edge.

Thirdly, we disagree with your statement that the DSD regulations will not force an athlete to take medication. You advise that athlete consent is in-built into the regulations but given that the choice is to take the medication or be barred from competing, this is not true consent. There is not enough evidence about the long-term mental and physical effects of such medication on the human body, thus we strongly believe mandating medical intervention directly infringes upon their human rights.

Finally, we agree that sport should be based upon biology, not identity. We have never advocated for an individual to have an ability to self-identify into a competition category or an event and never will. However, we will continue to strongly argue that an athlete should be able to compete in their natural biological state, not in a state enforced upon them by a third party – in this case a sporting federation.

We strongly encourage the IAAF to work toward a fair solution to support born hyperandrogenic athletes, without medical intervention and without infringing human rights, to create an equal future for men and women in sport and physical activity. We respectfully request that the IAAF widen its global consultation beyond those of a primarily medical background, also considering and including a full range of viewpoints from an ethical and sociological perspective, to ensure a full picture of options available. Given the importance of this topic and the long-ranging impact it will have, it is important to ensure full involvement of experts from diverse, yet biomedically sound academic and health sources.

If you are not already connected, we particularly recommend the work of the following experts:

  • Dr Katrina Karkazis, Professor at the Centre for Biomedical Ethics at Stanford University. 
  • Maayan Sudai, fellow at the Program on Science, Technology, and Society at Harvard Kennedy School and an S.J.D. Candidate at Harvard Law School.
  • Dr Stephane Bermon PhD and MD, specialist in sports medicine, Institut Monégasque de Médecine du Sport, Monaco.
  • Giuseppe Lippi, – Diagnostica Ematochimica, Azienda Ospedaliero-Universitaria di Parma, Italy. 

We also have a number of other names and contact details we would be happy to provide on request.

The letter was signed by:

Raewyn Lovett ONZM, Co-Chair of the International Working Group (IWG) on Women & Sport

Diane Huffman, President of WomenSport International (WSI)

Professor Rosa Lopez de D’Amico, President of the International Association of Physical Education & Sport for Girls and Women (IAPESGW)

==

The International Working Group (IWG) on Women & Sport is the world’s largest network dedicating to empowering and achieving equity for women and girls through sport and physical activity. It was established at the first IWG World Conference in Brighton, UK, in 1994 and remains guardian of the Brighton plus Helsinki Declaration on Women & Sport.

WomenSport International (WSI) was formed to meet the challenge of ensuring that sport and physical activity receive the attention and priority they deserve in the lives of girls and women. WSI is both an issues and action based organization with members representing over 30 countries.

International Association of Physical Education & Sport for Girls and Women (IAPESGW) supports its members working for women’s and girls’ sport and physical education, and provides opportunities for professional development and international cooperation. IAPESGW has members in all five continents and more than 40 countries. 

BRIGHTON DECLARATION

Find out how to endorse and use this global treaty

8th IWG WORLD CONFERENCE

Plan your trip to Auckland, New Zealand, in May 2022

IWG HUB: RESEARCH & CASE STUDIES

Download useful materials to help support your work

IWG GLOBAL PROGRAMMES

Read about the work the IWG carries out globally

Partners

Suppliers

Supporters