window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-35883681-1', { 'link_attribution': true });

AGA IWG 2023 : Réunion de l’exécutif mondial au Costa Rica

Share this article

Le Groupe de travail international (GTI) sur les femmes et le sport s’est réuni à San José, au Costa Rica, le jeudi 7 décembre pour l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2023 et la session de stratégie exécutive mondiale.

Il s’agissait de la première AGA dirigée par le Secrétariat du Royaume-Uni depuis que l’IWG s’est installé dans le pays en 2022 pour une période de quatre ans et a été généreusement accueillie par la députée de la République et membre de l’exécutif mondial, Rosaura Méndez Gamboa, et  Donald Rojas Fernandez, président de l’ICODER (Institut costaricain des sports et des loisirs).

L’AGA, qui s’est tenue au Stade national du Costa Rica, a été l’occasion pour la présidente Annamarie Phelps CBE OLY et la secrétaire générale Lisa O’Keefe de réfléchir à leur première année en poste, et a également permis aux membres de l’exécutif mondial de faire le point sur les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes dans le sport dans leurs régions ou dans leur domaine de travail. Il a également permis de discuter en groupe des questions d’affaires soulevées, y compris les décisions importantes concernant la Conférence mondiale de l’IWG qui aura lieu en juillet 2026 et le processus de sélection du prochain hôte de l’IWG.

La session stratégique de l’après-midi s’est déroulée dans le bâtiment du Parlement costaricain et a permis une discussion de groupe saine et solide sur les défis et les opportunités auxquels le GTI sera confronté au cours des trois prochaines années. L ‘accent a été mis sur la définition des priorités pour les membres de l’exécutif mondial et le secrétariat de l’IWG dans la mise en œuvre de la priorité « Connexions » du plan stratégique 2022-26.

L’assemblée générale annuelle et la séance sur la stratégie de l’exécutif mondial ont été précédées le mercredi 6 décembre d’un mot de bienvenue solennel. Accueillis au Musée national du Costa Rica, des allocutions de bienvenue ont été prononcées par la députée  de la République Rosaura Méndez Gamboa, la présidente de l’IWG Annamarie Phelps CBE OLY, Royner Moro Ruiz, ministre des Sports et des Loisirs, Gloria Navas Montero, vice-présidente de l’Asamblea Legislativa et Leonz Eder, président de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Donald Rojas Fernández, président de l’ICODER (Institut costaricain des sports et des loisirs) et représentant du réseau ibéro-américain Femmes et Sport, et Lisa O’Keefe, Secrétaire générale de l’IWG, ont ensuite ouvert l’événement, avant qu’un forum de voix et de réflexions sur la progression vers l’égalité des sexes dans le sport et les loisirs n’ait eu lieu et que les conclusions de la session aient été présentées.

Au cours de l’après-midi, l’exécutif mondial a visité le bâtiment Asamblea Legislativa pour assister à des présentations  de femmes sur le programme de leadership parrainé par la FISU.

Annamarie Phelps, CBE OLY, a déclaré : “Ces deux jours ont été d’une valeur inestimable pour l’IWG, et au nom de l’ensemble de l’exécutif mondial, j’adresse mes remerciements à Rosaura et à son équipe pour avoir organisé une activité aussi perspicace et intéressante pour nous, ainsi que pour avoir accueilli l’AGA et la session stratégique.

“Bien que nous ayons connu une première année réussie pour jeter les bases de la période de quatre ans de l’IWG au Royaume-Uni, il reste encore beaucoup de travail à faire, et c’était génial que nous ayons pu rassembler l’expertise internationale de l’exécutif mondial en un seul endroit pour examiner ce qui nous attend et convenir de la manière dont nous aborderons les défis ensemble. Je quitte le Costa Rica avec un sentiment d’optimisme très optimiste à l’égard de l’IWG et je suis rassurée que nous avons le leadership en place pour nous assurer que nous sommes un réseau véritablement mondial qui travaille à la réalisation d’une vision du sport et de l’activité physique contribuant à un monde où toutes les femmes et les filles s’épanouissent.”

Participants à la réunion :

  • Annamarie Phelps, CBE OLY (CO-PRÉSIDENTE DE L’IWG / Présidente de l’IWG au Royaume-Uni)
  • Lisa O’Keefe (Secrétaire générale)
  • Rosaura Méndez Gamboa (représentante des Amériques)
  • Game Mothibi (représentant de l’Afrique)
  • Etsuko Ogasawara (représentante pour l’Asie)
  • Carol Ngiraidis (représentante de l’Océanie)
  • Sallie Barker (représentante pour l’Europe – en ligne)
  • Rosa Diketmuller (représentante de l’Association internationale d’éducation physique et de sport pour les filles et les femmes [IAPESGW])
  • Diane Huffman (représentante de WomenSport International [WSI])
  • Lilamani De Soysa (Experte cooptée – relations internationales et développement sportif)
  • Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi (Experte cooptée – Conférence des Ministères de la Francophonie, des Sports et de la Jeunesse – CONFEJES)

Nous vous présentons nos excuses de la part de :

  • Raewyn Lovett (coprésidente du GTI)
  • Fiona Allan ONZM (Experte cooptée – Mouvement paralympique mondial)

Observateurs:

  • Nair Ackermann (Président du Conseil du Football Féminin de la Fédération Uruguayenne de Football)
  • Aquilina Figueroa (femme politique dominicaine)

BRIGHTON DECLARATION

Find out how to endorse and use this global treaty

INSIGHT HUB: RESEARCH & CASE STUDIES

Download useful materials to help support your work

IWG GLOBAL PROGRAMMES

Read about the work the IWG carries out globally

9th IWG WORLD CONFERENCE

Information coming soon